Aujourd’hui j’ai eu envie de vous écrire à propos de la découverte française que j’ai faite durant une semaine au mois d’aout. Donc nous sommes partis en famille pendant 7 jours et nous avons découvert un petit bout de Provence et de Bourgogne.
Afin que le voyage de retour en Belgique ne soit pas trop long pour les enfants on a coupé la route en deux. Donc on passe 4 jours en Provence ensuite on prend la route et à moitié chemin on s’arrête 3 jours c’est à dire en Bourgogne.
A nouveau il y a trop de belles choses à voir et je n’arrive jamais à vous faire un résumé photo donc j’ai à nouveau concocté une vidéo qui d’après moi est beaucoup plus parlant qu’une cinquantaine de photos.
Ceci dit, je vous mets ci dessous quelques liens intéressants concernant les restos (uniquement ceux qu’on a aimé), les visites et aussi les liens des hôtels où nous avons logé. (n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour être redirigé vers leurs sites web.)
Il est important de savoir que nous voyageons avec des enfants de bas âge (3 ans et 9 mois) et donc nous allons choisir notre restaurant, notre hôtel ou encore nos visites en fonction de cela.
Les liens des restaurants :
La table du mas (restaurant de l’hôtel Le mas des écureuils)
Le Bonaparte à Cassis (essayer la dorade, elle est à tombée et le patron est très sympa)
Brasserie l’Embarcadère à Marseille (cuisine traditionnelle française, les viandes sont délicieuses)
Restaurant Ermitage de Corton (restaurant de l’hôtel, la cuisine est inventive et revisitée, c’est un vrai délice et leur carte des vins est absolument incroyable.)
Dr Wine à Dijon (restaurant où nous avons mangé un menu du marché très bon, le personnel était vraiment charmant et à nouveau une incroyable carte des vins, vive la Bourgogne)
Liens des visites :
Les Calanques de Cassis en bateau (à faire absolument pour découvrir la beauté des Calanques et puis les enfants vont adorer le bateau)
Le domaine des grandes marges à Valensole (agréable découverte où vous allez découvrir les magnifiques champs de lavandes mais aussi leur production d’huile d’olive, d’amandes et quelques produits dérivés vraiment délicieux)
L’usine d’Occitane à Valensole (visite de l’usine Occitane ou l’on vous explique de manière ludique la production et la création des produits, en prime petit test sur place et échantillons gratuits)
La ferme aux crocodiles à Pierrelatte (cela faisait une chouette halte entre la Provence et la Bourgogne et ça a fait l’unanimité chez les enfants)
Les Hospices de Beaune (visite incontournable si vous allez à Beaune, les audio guides sont compris dans le prix de l’entrée et il y a des audio guides adaptés aux enfants. Mon fils de 3 ans a trouvé cela très sympa donc on a pu faire une visite ludique en famille)
Visite de la maison Louis Jadot (à faire si comme nous vous êtes amateurs de très bons vins)
Visite de la moutarderie Fallot (elle existe depuis 1840 et elle produit encore sa moutarde de façon artisanale, en prime fin de la visite vous aurez l’occasion de déguster plusieurs types de moutardes dont certaines sont surprenantes)
Liens de nos logements :
Le mas des Ecureuils à Aix en Provence (le cadre de ce Mas est magnifique, en pleine pinède avec le chant des cigales et des grillons, piscine extérieure, terrasse pour le petit déjeuner et diner, vous savez que vous êtes en vacances une fois arrivée la bas. Cependant le personnel est malheureusement très vite débordé et peu attentif aux clients.
Ermitage de Corton en Bourgogne (magnifique hôtel avec un service vraiment impeccable, le personnel est au petit soin, le cadre est sublime et les chambres sont spacieuses)
Commentaires récents