Je suis partie quelques jours en famille pendant la période de Carnaval au Lac de Côme et j’avais très envie de partager mon expérience avec vous.
En réalité la région du lac de Côme est vraiment très vaste et on peut y visiter une quantité de villages donc il faut faire un choix. Nous avons logé dans un tout petit village à Laglio (où paraît il se trouve la villa de Georges Clooney, que nous n’avons pas croisé. Lol). La période de Carnaval est considérée comme basse saison parce que le climat n’est pas toujours clément donc on peut sans problème circuler en voiture mais il paraît qu’en haute saison il vaut mieux louer un bateau ou loger dans une ville qui a plus d’accès.
Nous avons visiter les villages de Cernobbio, Mennagio et de l’autre côté du lac en prenant le ferry nous avons visité Varena qui sont de charmants villages dans lesquels nous avons fait d’agréables promenades en famille et où nous avons mangé dans des petits restos très sympas et très familiaux. Ensuite nous avons aussi visité la ville de Côme et nous avons fait un stop à Milan histoire de s’imprégner un peu plus d’une grande ville 😉
Avec les enfants, le but n’était pas de faire des grandes visites mais plutôt de prendre l’air, le soleil et de se promener en découvrant une nouvelle région, et je dois dire que les vues du lac sont magnifiques. Cependant si vous y allez pour visiter les fameuses villas (villa d’Este, villa Carlotta, villa d’olmo etc.) alors il faut mieux attendre Pâques car en basse saison elles sont casi toutes fermées.
Concernant notre logement, nous avons fait appel pour la première fois à airbnb et je dois dire que notre première expérience fut très positive. On cherchait un appartement assez grand pour accueillir une famille de 4 où nous pouvions cuisiner en toute tranquillité le soir et où nos enfants pourraient se coucher sans pour autant que nous soyons obliger de marcher sur la pointe des pieds en chuchotant afin de ne pas les réveiller. Et nous avons trouver un appartement magnifique avec une vue imprenable sur le lac, dans un tout petit village très calme et en plus notre personne de contact était vraiment très gentille et disponible donc je vous le recommande vivement.
Pour conclure mon article sur le Lac de Côme, je vous rajoute les liens de notre logement et des restaurants que nous avons beaucoup appréciés :
Bar Constantin à Menaggio où j’ai mangé des pasta alle vongole vraiment très bonnes et j’ai adoré le côté hyper familial du restaurant. La patronne a vu ma fille de 3 mois et elle est directement venue me montrer son fils de 4 mois et nous avons parlé « bébé » pendant 10 minutes. Mon fils de 3 ans a reçu une sucette avant de partir.
Trattoria del Vapore qui est un restaurant un peu plus « chic » que le premier mais qui reste malgré tout très décontracté et dans lequel nous avons eu aucun problème avec nos enfants.
Panino Giusto est un endroit assez branché à Milan où vous pouvez déguster les fameux paninis ! Ici on en trouve une grande quantité et très diversifié, de plus le restaurant est ouvert toute la journée jusqu’à une heure du matin. Et comme nous avions pris du retard sur notre planning ce jour là, nous avons pu manger à 15h00 de l’après midi sans aucun problème
Commentaires récents