Il y a environ 15 jours, après 2 petites heures de route, nous avons traversé la frontière et nous avons été au Luxembourg. Attention pas la province du Luxembourg en Belgique ! Non le Grand Duché du Luxembourg, le pays ! Le Luxembourg se traverse en moins de 100 km et compte environ 560 000 habitants. Mais il est probablement un des plus riche pays d’Europe.
Je vis en Belgique et je ne suis donc pas extrêmement dépaysée quand je passe la frontière pour découvrir le Luxembourg mais malgré tout certaines différences me marquent tout de suite:
- La police roule en BMW série 5 !
- La majorité des Luxembourgeois parle français alors que la langue du pays est le luxembourgeois.
- Il y a des banques à tous les coins de rue
- On se fait 2 bisous pour se dire bonjour et non un seul
Bref, nous sommes venus y découvrir leur marché de Noël et j’avoue ne pas être déçue.
Finalement le seul à m’avoir déçu est le climat car quand il fait 14 dégrée, on a beaucoup moins envie de tartiflette et de vin chaud mais si l’esprit de noël est là et que vous arrivez à vous imprégner de cette ambiance qui règne dans le marché vous allez adorer cette période de l’année et vous aurez comme moi la folle envie d’explorer de nouveaux marchés de noël chaque année.
Finalement, je me rends compte que peu importe le pays, chaque marché de noël est rempli d’amour car on y vient pour y partager un moment en famille ou entre amis, on y vient pour trouver un présent qui plaira à ceux à qui nous voulons faire plaisir. On y trouve beaucoup de gourmands qui comme moi d’ailleurs se font une joie d’arriver au marché afin de pouvoir y déguster les fameux repas de noël. Tartiflette, raclette, amandes grillés, marrons chauds, vins chauds, les huitres, le vin blanc, etc.
Conclusion, allez y les yeux fermés, le Luxembourg est un pays où il fait bon vivre et les luxembourgeois ont eux aussi l’esprit de noël qui nous donne à tous un peu d’espoir pour entamer une nouvelle et heureuse année.
Commentaires récents