Certains trouveront cela plutôt déconcertant de visiter l’Alsace en été alors que cette belle région est surtout connue pour ses marchés de noël et pour sa gastronomie relativement plus hivernale… (La choucroute, la Flammekueche qui est une pizza made in Alsace ou encore la brioche alsacienne). Bref rien de très rafraichissant quand il fait plus de 30 degrés à l’ombre !
Cependant nous avions envie de nous évader 4 jours en famille vers une destination pas trop lointaine en voiture. Donc nous avons décidé de faire entre 4 à 5 heures de route pour nous rendre en Alsace.
Notre première rencontre alsacienne était le village de Riquewihr qui est probablement un de plus connu et des plus visité d’Alsace. J’ai trouvé qu’il était minuscule mais surtout très charismatique. J’avais l’impression de me balader dans un petit conte des frères Grimm. Le village se trouve en plein milieu des vignes, nous avons donc d’abord dégusté les knacks à midi ! Leurs fameuses saucisses alsaciennes ensuite nous nous sommes baladés à pied et avec le train touristique à travers le village et les vignes.
Le deuxième jour, nous sommes partis à la découverte de Colmar mais vu l’extrême chaleur nous avons promené dans le centre historique de Colmar ensuite nous sommes partis découvrir les vins d’Alsace (en réalité les crémants d’Alsace) dans 2 vignobles différents. Pour ma part, j’ai juste eu l’occasion de les sentir mais ma moitié a pu les déguster. Et après ces 2 dégustations fortes agréables nous sommes partis nous rafraichir et nous reposer à la piscine de l’hôtel.
Le troisième jour notre petit loup a fait la merveilleuse découverte du plus grand musée ferroviaire d’Europe. 50 000 m2 d’espace sont entièrement dédiés aux trains. Autant vous dire qu’il a pris un plaisir fou à découvrir les trains à vapeurs mais aussi à monter dans des trains datant du siècle passé… Bref un musée pour petits et grands très intéressant. Et l’après midi nous nous sommes perdus à travers la route des vins afin de découvrir la magnifique région d’Alsace vallonnée pas des milliers de vignobles.Pour ma part, je pense que le plus agréable était d’ouvrir la fenêtre et de sentir l’odeur des vignes mélangées à celle du soleil.
Notre quatrième et dernier jour, nous l’avons consacré à la capitale européenne, Strasbourg. La plus grande ville d’Alsace. Il est très agréable de s’y promener car le cœur historique de la ville est piétonnier et remplie d’histoire. Elle nous dévoile sa cathédrale, ses petites rues étroites, toute la ville est magnifiquement fleurie comme toute l’Alsace d’ailleurs. A midi, je me suis finalement laissée tenter par une choucroute! Oui même à 30 degrés à l’ombre, je ne pouvais pas partir d’Alsace sans la goûter. Par contre, je pense que nous retournerons à Strasbourg car cette ville mérite plus de temps pour la découvrir. Peut être aurons nous l’occasion de la découvrir en hiver la prochaine fois.
Quoiqu’il en soit, l’Alsace est une très belle région qui nous a laissé des souvenirs gustatifs, olfactifs
et pleins de belles images que nous n’oublierons pas…
Infos pratiques : (cliquer sur les liens pour aller voir les sites)
Transport : la voiture (4 à 5 heure de trajet)
Hôtel: Golden Tulip à Mulhouse – avantage : la piscine extérieure de l’hôtel et la terrasse du restaurant autour de la piscine ou vous pourrez déguster les spécialités de la région
Guide : L’Alsace Vosges – le guide vert de chez Michelin
Musée : La cité du train
Restaurants et petites douceurs : (goûté et approuvé)
Au vieux Riquewhir
Pfifferbriader à Strasbourg
Les 5 éléments à Mulhouse (le restaurant de l’hôtel)
Amorino Gelato al Naturale
Commentaires récents